• Hélène GIRAULT

Article Ouest France


Hélène Girault a fondé Klenk En Ti (il range dans la maison, en breton). La trentenaire aide à faire le tri et à optimiser l'espace dans la maison. Un nouveau métier arrivé tout droit des États-Unis.

L'idée

C'est le chaos dans vos placards ? Vos garages ou greniers sont un véritable capharnaüm ? Vous avez besoin de plus d'espace... Et vous détestez ranger. Hélène Girault peut vous aider, moyennant finances. Cette Vannetaise d'origine adore ça ! Véritable passionnée du rangement, elle en a même fait son métier il y a onze mois. Coach en rangement ou conseillère en rangement et en organisation. Ce nouveau métier a débarqué des États-Unis.

Basée à Belz, la jeune femme de 32 ans a monté son entreprise Klenk En Ti : « il range dans la maison » en breton. Elle intervient dans le Morbihan et le Finistère, surtout dans les pays de Lorient, d'Auray et de Vannes. Elle classe les papiers, range, trie et vide ce qui encombre chez les particuliers. « Les années passent et nous accumulons, explique Hélène. Nous nous laissons envahir et parfois ne supportons plus notre habitation. »

Cet été, son agenda n'a pas désempli. Les personnes qui lui font appel ont souvent eu un déclic : un changement de vie, un déménagement, la perte d'un être proche. Elle entend très souvent : « C'est trop le bazar, j'en ai marre mais je ne sais pas par où commencer. »

Hélène propose de retrouver un cadre de vie plus apaisant. « Gagner en espace, en efficacité permet de gagner du temps, de l'argent et de l'énergie. » Un tiercé gagnant pour une ambiance familiale plus zen. « Nous sommes vite dépassés par la gestion du travail, des enfants, des activités extrascolaires, de la maison, des documents administratifs. »

Don de meubles

Méthodique et organisée, Hélène est une adepte du rangement depuis qu'elle est petite. Cette ancienne secrétaire de direction, mère de deux enfants, aime les pièces fonctionnelles et épurées.

Aucun diplôme n'existe pour son activité. La réputation d'Hélène est faite grâce à son bon sens, son efficacité. « J'aide également des entrepreneurs dans la gestion de leurs documents administratifs, souligne la jeune femme. Le rangement n'est pas inné. »

Cette semaine, elle était à Plouhinec, où elle aidait une famille à vider la maison d'aïeuls décédés. Les petits-enfants ne savaient pas quoi garder, quoi jeter...

Hélène a fait don de meubles à l'association 100 pour toit. « Il reste encore quelques meubles. Si les gens sont intéressés, ils peuvent m'appeler. »

#OuestFrance #Coachenrangement #coachingrangement #Morbihan #HélèneGIRAULT

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout